fbpx

Sud Marketing Digital vous souhaite la bienvenue

Beaucoup plus qu'une simple Agence de marketing digital

Benchmarking: ce que c’est, comment le faire et des conseils

Benchmarking: ce que c’est, comment le faire et des conseils

benchmarking business

Recherchez l’excellence opérationnelle dans votre entreprise en observant ce que font les meilleurs pour être les meilleurs

Le benchmarking est un processus d’étude de la concurrence, qui peut être une analyse approfondie des meilleures pratiques utilisées par les entreprises du même secteur que le vôtre et qui peut être reproduit dans votre entreprise. Parmi ses avantages figurent une réduction des coûts, une productivité accrue et une marge bénéficiaire accrue.

De nombreux entrepreneurs, managers, professionnels du marketing et des ventes rêvent de faire prospérer leur entreprise, avec un succès durable et encore plus. Cependant, une recherche incessante d’excellence dans les processus ne suffit pas s’il n’y a pas de paramètres et de références sur ce qu’est la perfection.

Dans le but de favoriser la croissance et le succès d’une entreprise, il est assez courant de voir des entrepreneurs avoir du mal à trouver des moyens de battre la concurrence, d’augmenter la productivité et l’efficacité des processus – ou même d’innover et de suivre les évolutions du marché.

Un moyen très simple de résoudre ce problème consiste à pratiquer l’ analyse comparative . Il s’agit d’une technique développée et largement utilisée par les industries pour surveiller la concurrence, comparer les performances des résultats et améliorer l’efficacité des processus.

Vous voulez mieux comprendre? Continuez avec nous et parcourez cet article dédié au sujet!

Qu’est-ce que l’analyse comparative?

Imaginez que vous êtes propriétaire d’une petite boulangerie de quartier, avec des résultats de chiffre d’affaires et une marge commerciale faibles. Jusqu’à ce qu’un jour, il apprenne que dans le quartier voisin il y a une boulangerie concurrente pleine de glamour, avec des lignes kilométriques à tout moment de la journée et des résultats supérieurs.

En cherchant à comprendre vos méthodes et à les intégrer dans votre boulangerie, vous serez, de manière inconsciente, une référence. En bref, il s’agit d’un processus d’étude et d’évaluation de la concurrence, qui peut être une analyse approfondie des meilleures pratiques utilisées par les entreprises du même secteur que le vôtre et qui peut être reproduit par votre entreprise.

C’est également un outil précieux qui répond aux questions que tous les managers se posent:

  • Comment vais-je par rapport à la concurrence?
  • Les résultats que j’obtiens sont-ils satisfaisants?
  • Comment augmenter la productivité et l’efficacité de mes processus?

Cette pratique est utilisée depuis longtemps par les industries, après avoir été introduite dans le monde des affaires par Xerox. Pionnier dans l’utilisation des techniques de benchmarking, le constructeur nord-américain a même démantelé les équipements de ses concurrents, Canon et Nashua, pour découvrir comment ils ont réussi à commercialiser leurs produits à des prix inférieurs aux leurs.

Une telle pratique est également connue sous le nom d’ingénierie inverse (et non perverse). Sur cette base, l’entreprise a défini le benchmarking comme «le processus continu de mesure et de comparaison de nos produits, services et pratiques avec les concurrents les plus puissants ou avec des entreprises reconnues comme leaders de l’industrie».

Les avantages de l’analyse comparative

  • Découvrir les pratiques réussies d’entreprises qui ont déjà établi des connaissances sur un sujet donné;
  • Identifier les nouvelles tendances et aller de l’avant;
  • Recevez de nouvelles références d’entreprises opérant dans le même segment que le vôtre;
  • Acquérir une base argumentative pour discuter de l’évolution des nouveaux investissements à l’avenir;
  • Créer un plan pour développer des stratégies et des compétences qui mettront l’entreprise sur la voie de la croissance;
  • Améliorer la connaissance que l’organisation a d’elle-même;
  • Améliorez vos processus et pratiques d’affaires pour vous rapprocher de l’excellence;
  • Motiver votre équipe à atteindre des objectifs réalisables, déjà atteints par d’autres entreprises;
  • Acquérir une meilleure connaissance du marché;
  • Apprenez de ceux qui ont vécu les mêmes défis;
  • Rechercher une réduction des coûts, une augmentation de la productivité et une augmentation de la marge bénéficiaire, etc.

Attention cependant, tout n’est pas rose!

La comparaison est la base pour évaluer la valeur de ce que nous créons ou faisons. Autrement dit, c’est presque naturel. Cependant, vous pouvez trouver d’excellentes idées, mais elles ne s’appliquent pas nécessairement au moment de votre entreprise ou au contexte de votre entreprise.

Souvent, une mauvaise base peut être plus nuisible que bénéfique. Estimant que tout ce que fait la compétition est bon, à défaut d’analyser de manière critique chaque point, cela peut être un vrai “coup de pied”. Parce que parfois, ce qui fonctionne pour un concurrent ne convient pas à votre entreprise.

De plus, il faut être prudent lors de la mise en œuvre des méthodologies et pratiques observées dans le cadre de votre entreprise. Seul un «Ctrl + C Ctrl + V» des systèmes, processus et routines conduira sûrement l’entreprise à des résultats nuls.

En effet, une concentration excessive sur la concurrence, ou sur des entreprises dans un contexte très éloigné du vôtre, peut faire perdre à l’entreprise sa propre identité et son positionnement sur le marché.

Par conséquent, il est essentiel de filtrer les informations et de s’en tenir à ce qui apportera le plus de résultats à court ou à moyen terme. De plus, il est important de prendre les précautions nécessaires pour adapter ce qui est le mieux, sans perdre les caractéristiques les plus marquantes et individuelles de votre entreprise, telles que la culture, les valeurs, la mission et la vision.

Comment faire un benchmarking?

Alors, comment utiliser cette pratique simple? Ci-dessous, nous partageons quelques exemples simples de comparaison:

1. Recherche sur le terrain

Elle repose sur le principe de soulever un certain problème auquel l’entreprise est confrontée. Ensuite, des métriques, des faits et des données sont sélectionnés qui peuvent être comparés avec les concurrents et d’autres sociétés, ce qui n’implique pas nécessairement un échange de connaissances à partir de conversations ou d’entretiens. Utilisation de sources de recherche uniquement, telles que:

  • Articles;
  • Blogposts;
  • Études;
  • Rapports;
  • Bases de données.

Supposons que votre entreprise enregistre de faibles ventes et que vous souhaitez évaluer si les performances de votre processus d’acquisition de clients sont productives. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que l’ analyse comparative d’un tunnel de vente.  Les résultats numériques pour comparer les mesures de marketing et de vente pour le même segment d’activité que votre entreprise.

Une autre possibilité consiste à comparer les performances de la livraison d’email marketing de vos campagnes avec les résultats de votre secteur. 

2. Événements

Lorsque les professionnels assistent à des événements, des rencontres , des conférences et des salons professionnels, ils ont généralement une motivation établie. Cela peut être de savoir comment augmenter les ventes et suivre les tendances du marketing numérique  jusqu’à ce que vous voyiez les dernières solutions technologiques disponibles sur le marché.

Cette motivation explique pourquoi participer à des événements est une excellente opportunité, car en participant, vous essayez de trouver une solution à un problème, tout comme des milliers d’autres personnes. Vous pouvez alors:

  • Trouvez plusieurs conférences avec les dernières tendances sur un sujet donné;
  • Consultez les fournisseurs sur les dernières technologies et solutions pour votre entreprise;
  • Créez un réseau de relations avec d’autres hommes d’affaires du secteur, voire des concurrents, pour enquêter sur ce qu’ils font.

3. Mentora

Contrairement à un cabinet de conseil – qui développe une solution spécifique au problème d’une entreprise – le mentorat vise à partager du point de vue de ceux qui ont déjà traversé des défis similaires sur le chemin de surmonter ou de réussir. Le fait d’avoir des mentors peut vous aider, vous et votre entreprise, à comprendre les prochaines étapes à suivre ou à résoudre les goulots d’étranglement dans le processus.

Comment nous faisons l’analyse comparative

Chez Sud Marketing Digital, nous avons comme valeurs le Code de la Culture  rechercher des améliorations et des solutions. Chaque fois que nous démarrons un projet , nous avons une étape intense de recherche et de benchmarking avec les entreprises de référence du marché.

Pour officialiser ce processus, en septembre 2017 un programme appelé Bench Office à été lancé , qui n’est rien de plus qu’une analyse comparative.

L’objectif principal du programme est de permettre de connaître en profondeur les meilleures pratiques des grandes entreprises de la Silicon Valley et d’apprendre beaucoup de connaissances pour nous aider à bâtir une meilleure entreprise.

Les entreprises de la Silicon Valley ont une culture très mature d’enregistrement des erreurs et des succès, ce qui nous aide à anticiper l’apprentissage et à faire évoluer nos processus. Par conséquent, nous avons décidé qu’il serait judicieux de rapprocher notre équipe de ces entreprises afin de connaître leurs principaux défis au sein de l’entreprise.

Derniers conseils

Pour mettre tout cela en pratique, vous pouvez suivre quelques étapes:

  1. Étudiez votre propre entreprise et définissez quels processus ou pratiques vous souhaitez améliorer;
  2. Demandez à vos clients quels processus au sein de votre entreprise ils pensent pouvoir être améliorés;
  3. Vous devez identifier ceux qui sont cruciaux pour réussir dans votre créneau ou ceux qui, selon vous, ont vraiment besoin d’être améliorés;
  4. Définissez les types de benchmarking que vous utiliserez;
  5. Rechercher des entreprises qui ont pu relever le même défi ou qui sont une référence dans le processus que vous souhaitez améliorer;
  6. Dans les cas impliquant des entretiens ou des conversations, soyez clair: approchez les gens avec votre intention et ce que vous recherchez;
  7. Expliquez clairement pourquoi vous avez choisi l’entreprise;
  8. Investissez dans le réseautage et dites-nous quelle expertise vous avez comme monnaie d’échange. Construisez des relations durables, car vous aurez besoin de plus d’une conversation;
  9. Obtenez les données pour l’analyse;
  10. Enfin, comparez et analysez les informations collectées.

À partir de là, chercher à détecter les points hauts et bas et établir des plans d’action pour réaliser les améliorations.

ACCUEIL – STRATÉGIE – BLOG –  LOCALISATION – CONTACT

David

Les commentaires sont fermés.
venenatis, id pulvinar ut ut eget id luctus