fbpx

Sud Marketing Digital vous souhaite la bienvenue

Beaucoup plus qu'une simple Agence de marketing digital

Le webmarketing : c'est quoi ?

Le webmarketing : c'est quoi ?

Le webmarketing est l’ensemble des strategies numériques que les entreprises (ou les personnes) utilisent pour atteindre leurs objectifs en marketing. 
Ces strategies sont mises en œuvre à travers des canaux tels que le référencement, les médias payants, le courrier électronique et leurs principaux objectifs sont: acquérir des clients, développer une marque et se connecter avec le public cible.

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing a changé la façon dont nous sommes en relation avec le marché, les produits et les marques.

Le webmarketing, est devenu populaire au début des années 2000.

Avec la croissance des utilisateurs d’Internet et la façon dont ils communiquent entre eux, le marketing numérique a amené les entreprises à repenser la façon dont elles atteignent leurs consommateurs et vendent leurs produits.

Aujourd’hui, le e-commerce est l’une des formes de commerce les plus importantes, avec des milliards de transactions chaque année. Et cela est dû en grande partie à plusieurs stratégies de webmarketing.

Mais la réalité est que le concept du webmarketing existe depuis un certain temps déjà.

Environ 100 ans pour être exact.

Vous trouverez ci-dessous une photo du premier professionnel du marketing numerique de l’histoire :

Le premier professionnele du webmarketing
Son nom : Guglielmo Marconi.

Peut-être vous demandez-vous : “Que voulez-vous dire ? Qu’est-ce que ce physicien italien a à voir avec le marketing digital ?”

C’est vrai. En 1896, il a été le premier à effectuer une transmission publique avec des signaux sans fil.

C’est ce type, Marconi, qui a inventé la radio.

Peu de temps après cette première démonstration, qui s’est tenue en Angleterre, l’invention de Marconi a permis de transmettre des signaux en morse par la mer, en pleine mer.

La radio, en tant que technologie, a mis dix ans de plus pour atteindre le grand public. Comme vous pouvez l’imaginer, son potentiel pour vendre les produits et services les plus variés a été découvert très rapidement.

La première transmission radio en direct a eu lieu lors d’une représentation d’opéra au MET – Metropolitan Museum of Art, à New York. Devinez ce que les gens ont fait après ça ?

Ils ont acheté des billets d’opéra !

Et c’est ainsi que le marketing numérique est né.

Ok, ce n’est pas la première publicité payée au clic, mais comprenez bien : le marketing déplace le marché et le numérique signifie le faire par des moyens qui ne sont pas présentiels, comme l’ancienne (et toujours existante) publicité porte à porte.

Le marketing numérique n’est pas seulement fait d’ordinateurs, car, aujourd’hui, même une montre peut fonctionner comme un ordinateur.

Je n’ai pas encore mentionné les téléphones intelligents, les applications, les publicités Facebook, les blogs ou tout ce qui s’y rapporte.

Vous savez pourquoi ? Le marketing numérique va bien au-delà de l’Internet.

La plupart des gens finissent par avoir une vague idée de ce qu’est le webmarketing. Mais quand on veut une définition simple et facile à mémoriser, c’est que ça devient compliqué.

J’ai vu que la définition du marketing digital par Wikipedia, avait changé depuis la première fois que je l’ai vu.

Auparavant, l’explication était la suivante : Le marketing numérique est un terme général qui désigne le marketing ciblé, mesurable et interactif de produits ou de services utilisant…

Blah, blah, blah…

Aujourd’hui, la définition que nous trouvons sur la page du terme ” marketing numérique ” dans Wikipédia n’est pas du tout erronée, mais elle est encore trop compliquée et longue à mémoriser :

” Le webmarketing est une action de communication que les entreprises peuvent utiliser à travers Internet, les téléphones portables et autres médias numériques, afin de promouvoir et de commercialiser leurs produits, de gagner de nouveaux clients et d’améliorer leur réseau de relations “.

Quand je veux une définition du webmarketing, je veux quelque chose de facile, que je puisse me rappeler et parler à quiconque me demande ce qu’est le webmarketing. Quelque chose comme ça :

Le webmarketing est un ensemble de stratégies visant à générer des résultats en ligne et hors ligne pour les entreprises, les marques et les personnes.

Ça s’est amélioré, non ?

Nous avons maintenant une définition simple et mémorable de ce qu’est le webmarketing et à quoi il sert.

Chaque jour, ce type de marketing devient plus important dans les entreprises. Beaucoup l’utilisent déjà.

C’est parce que, contrairement aux autres modalités – qui ne s’appliquent qu’aux grandes entreprises – le webmarketing est populaire et accessible.

Elle peut être réalisée par tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son budget d’investissement.

C’est pourquoi il est très important de dénouer l’idée que le webmarketing ne concerne que le reciblage, les annonces Google ou les annonces Facebook.

ACCUEIL – STRATÉGIE – BLOG – LOCALISATION – CONTACT

David

Les commentaires sont fermés.
diam luctus amet, massa accumsan commodo sed