fbpx

Sud Marketing Digital vous souhaite la bienvenue

Beaucoup plus qu'une simple Agence de marketing digital

WEBMARKETING 2020 – QUEL SERA LA TENDANCE CETTE ANNÉE ?

WEBMARKETING 2020 – QUEL SERA LA TENDANCE CETTE ANNÉE ?

Webmarketing 2020 – Pas encore l’année de la recherche vocale

webmarketing 2020

Les principaux experts du marché ont déclaré qu’en 2020, le webmarketing serait dominé à 40 % par la recherche vocale. Cependant, ce qui a été observé est que les outils et les personnes ne sont pas encore prêts à effectuer des recherches par simple commande vocale.

Il existe actuellement plusieurs logiciels pour cela, tels que Google Assistent, Alexa, Siri, mais l’expérience n’est pas encore bonne. Selon plusieurs expert, la chose la plus imprévu est que courant 2019, par exemple, a été l’ouverture de Google à la recherche vocale pendant un moment sans prévenir personne.

Les professionnels étaient très inquiets de ce à quoi ressemblerait le webmarketing avec la recherche vocale, mais nous aurons encore un délai de trois à quatre ans avant que cela ne devienne vraiment quelque chose que vous utilisez quotidiennement. Donc, à court terme, il n’y a pas grand-chose à changer en termes de stratégie.

Mise à jour de BERT

Ce qui change vraiment, ce sont les systèmes de Google, qui utilisent de plus en plus l’apprentissage des machines et l’intelligence artificielle pour améliorer leurs algorithmes. En 2019 a été le changement le plus radical observé dans les dernières années de l’outil, avec la mise en œuvre de la mise à jour BERT.

Ce changement est venu essentiellement pour comprendre un peu plus non seulement les mots, mais aussi le contexte du texte. Par exemple, si une personne cherche “cheval cabré”, elle cherchera le contexte pour savoir s’il montre des résultats concernant l’animal ou la marque de voitures.

Et quelle est l’optimisation pour se préparer au BERT ? Vous écrivez pour les gens ! Donc si vous ne pensez qu’à la densité des mots-clés lorsque vous produisez un contenu, vous aurez un problème, car Google regarde de plus en plus l’utilisateur et essaie de comprendre son comportement pour évaluer ce qui est un bon résultat ou non pour lui.

Selon moi, le travail de référencement va devenir de plus en plus complexe, car de nos jours, il faut avoir une compréhension du sentiment, du contexte, dans lequel il faut mieux travailler sur ce que l’on va publier.

En tant qu’agence webmarketing, il est également nécessaire de comprendre que la transmission de tout texte n’est plus acceptable. Vous avez besoin de profondeur et de qualité d’information, sinon Google lui-même comprendra que ce n’est pas un contenu de bonne qualité.

Google Ads

En collaborant avec Google Ads et sa relation avec les tendances du webmarketing pour 2020, l’exploration de cet outil sera une grande opportunité pour les producteurs de contenu. En 2019, cette pratique était déjà d’une extrême intensité.

Une autre nouveauté, provenant plus spécifiquement du marché américain, est la génération de leads directement dans les résultats de recherche. Disons que vous cherchez “comment faire vendre à votre entreprise plus”, vous pourriez placer une annonce directement avec une page de capture, en demandant le nom et l’email de l’utilisateur pour télécharger un e-book, par exemple.

Si cela s’applique au France, il peut être utilisé dans une stratégie inbound marketing d’une manière très bien faite et innovante.

Réseaux sociaux et applications

Sur le réseautage sur les réseaux sociaux, je réalise que de plus en plus de gens ont besoin d’analyser l’audience. Oui, ce que vous pouvez voir, c’est qu’il y a encore une certaine audience plus orienté pour les personnes âgées sur Facebook.

Pendant ce temps, une génération d’acheteurs qui est un public très actif et qui dépense de l’argent sur Internet est active sur Instagram. Nous avons aussi la prochaine génération qui arrive, peut-être de 16 à 18 ans, utilisant Tik Tok comme réseau d’échange de messages, tout comme Snapchat.

Mais comme Instagram a cloné le modèle de ces deux réseaux, le public se concentre encore plus sur cette plateforme, ce qui amène les utilisateurs de la nouvelle génération à ne pas utiliser ces autres réseaux.

D’autre part, pour communiquer avec des amis, l’outil le plus consolidé est WhatsApp, qui est une application de messagerie très agressive que l’on trouve dans pratiquement tous les téléphones mobiles.

Au second semestre 2019, j’ai également remarqué une grande croissance de Telegram et pense que pour le webmarketing de 2020, l’application gagnera encore plus d’audience.

Contenu

En ce qui concerne le contenu, la tendance est qu’il sera de plus en plus axé sur les personnes et de moins en moins sur le canal dans lequel il est diffusé. Mais il est toujours important de comprendre que chaque support a un format de contenu, mais il est nécessaire de connaître l’intention de l’utilisateur dans chacun de ces endroits.

Donc, par exemple, ce n’est pas parce que vous avez fait une vidéo que vous devez diffuser le même contenu sur YouTube et sur Instagram, parce que le format de consommation sur les deux plateformes est différent.

Vous devez donc comprendre comment positionner le contenu pour qu’il soit consommé et aussi explorer le format textuel. Ceci non seulement à travers des livres électroniques, mais aussi dans des articles pour renforcer le trafic organique pour les blogs.

Podcasts

Le grand pari du webmarketing en 2020, ce sont les podcasts. Ce média a connu une baisse il y a quelques années parce que les utilisateurs se tournaient davantage vers les vidéos, mais en 2019, on a vu un nombre croissant de personnes commencer des podcasts et aussi consommer ce contenu.

Selon des experts, ce sera un média de plus pour apporter du contenu et de l’information aux gens. Aux Etats-Unis, 2019 était déjà l’année du podcast et cette vague arrivera en France avec toute sa force l’année prochaine !

Renseignement des données

Enfin, un conseil pour le webmarketing en 2020 est que vous devez de toute façon étudier l’intelligence des données. Des améliorations sont nécessaires dans ce domaine, tant de la part des agences et des consultants webmarketing que des pigistes et les analystes de webmarketing.

La recommandation est donc : étudiez davantage, mais pas seulement sur l’outil. Soyez prudent avec elle, car il faut savoir, avant tout, comment tirer des enseignements des données et comprendre, interpréter et prendre une décision sur la base de celles-ci.

Nous espérons que votre webmarketing en 2020 sera riche et prospère et que vous serez avec nous l’année prochaine aussi !

ACCUEIL – STRATÉGIE – BLOG –  LOCALISATION – CONTACT

David

Les commentaires sont fermés.
Praesent ut Curabitur porta. in pulvinar mattis libero ultricies eget ante.