fbpx

Sud Marketing Digital vous souhaite la bienvenue

Beaucoup plus qu'une simple Agence de marketing digital

Comment le chatbot dans votre commerce en ligne peut vous aider à vendre plus ?

Comment le chatbot dans votre commerce en ligne peut vous aider à vendre plus ?

Comment le chatbot dans votre commerce en ligne peut vous aider à vendre plus ?

Les chatbots pour le commerce en ligne sont programmés pour exécuter plusieurs services simultanément. Ce sont des outils disponibles 24h/24 et 7j/7 pour interagir avec les clients et les consommateurs potentiels du web.

L’automatisation fait que les robots réduisent le temps d’attente pour une réponse et assurent des services ordinaires et simples. Ce qui permet aux équipes commerciales et relationnelles de concentrer leurs efforts sur des solutions plus larges pour l’entreprise.

Les bots ne jouent pas un seul rôle, ils sont utiles dans les commerces en ligne pour générer des leads et faire des taches récurrentes. Aider dans le processus de livraison des marchandises, stimuler les ventes et guider le consommateur à l’achat.

Dans cet article, vous découvrirez les utilisations les plus efficaces du chatbot pour le commerce électronique.

Donner des réponses plus rapides

Les systèmes d’intelligence artificielle éliminent les temps de réponse grâce à l’automatisation. Ils donnent des explications instantanées aux clients qui veulent un service plus rapide jour après jour.

Cet avantage répond à une forte demande des consommateurs d’aujourd’hui : le temps d’attente le plus court. La recherche Hubspot montre que les acheteurs sont de plus en plus impatients. L’enquête a permis de conclure que :

  • 82% des consommateurs jugent qu’une réponse “immédiate” est importante ou très importante lorsqu’ils ont une question sur le marketing ou la vente.
  • 90% des consommateurs estiment qu’une réponse “immédiate” est importante ou très importante lorsqu’ils ont besoin d’une solution de service client.
  • 10 minutes ou moins est le temps de réponse que la plupart des consommateurs définissent comme ” immédiat “.

Automatiser la foire aux questions

Les questions les plus fréquemment posées peuvent être répondues par des chatbots, de sorte que votre centre d’appels se concentre sur les ventes ou la prospection de la clientèle.

L’automatisation peut fonctionner, par exemple, dans la logistique des commandes, le bot confirmant la livraison de la commande pour optimiser le temps et l’argent du commerce électronique. Une autre automatisation implique le duplicata, éliminant ainsi le besoin pour le client d’appeler le bureau central et de demander un nouveau document.

Résoudre rapidement les questions principales des clients est un autre grand avantage du chatbot par rapport aux centres d’appels conventionnels. L’enquête Hubspot a montré quels sont les aspects les plus frustrants pour les consommateurs lorsqu’ils cherchent de l’aide :

  • Attente en ligne : 33%.
  • Répéter l’information pour différentes personnes en assistance : 33 %.
  • Temps de réponse retardé : 19%.
  • Impossible de résoudre le problème en ligne : 14%.
  • Autres : 1

Guider les visiteurs au bon endroit

En comprenant quels sont les défis du visiteur, le chatbot peut le guider vers d’autres zones du site et lui offrir une expérience précieuse.

Lorsque le consommateur manifeste de l’intérêt pour l’achat d’un produit et demande l’aide du chatbot, le système peut réduire les options des articles en fonction des réponses des prospects. Ainsi, le bot fournit exactement une liste d’options que le client recherche, ce qui augmente les chances de conversion.

La proposition du chatbot C-discount, le célèbre commerce en ligne. Une personne virtuel qui aide le client à choisir le bon article à partir des certaines références, telles que les offres spéciales, les catégories et les gammes de prix.

Comment le chatbot dans votre commerce en ligne peut vous aider a vendre plus ?

Fournir un service humanisé

Même lorsqu’il parle à une machine, le client a l’impression qu’il y a une personne qui tape les réponses. C’est parce que le chatbot peut être humanisé même dans les détails les plus simples.

L’un d’entre eux est le temps écoulé entre l’envoi de la question par le client et l’apparition du robot avec la réponse. Les trois points ou le mot “taper” dans le chat donnent l’impression qu’il y a vraiment quelqu’un qui utilise la machine.

Les Emojis sont des visuels étonnants pour démontrer les émotions et aider à donner le ton de la conversation. Vos visiteurs s’attendent aussi à ce que le chatbot réagisse avec des émojis ou des sourires.

La conversation doit toujours être naturelle, mais adaptée au personne. Si le message est trop formel, il transmettra un sentiment d’impersonnalité. Il serait intéressant que le bot de votre site approche les utilisateurs par leur nom et les accueille pour qu’ils aient l’impression de parler à un ami.

Vous doutez encore que l’humanisation des robots en vaille la peine ? Sachez qu’une étude de l’Université de Stanford a montré que l’inclusion de l’émotion dans le chatbot génère des réponses plus positives des utilisateurs.

Encourager et faciliter les rachats

Il est possible de développer un chatbot e-commerce qui identifie les consommateurs récurrents. C’est une ressource qui a tout pour avoir un impact direct sur le résultat financier de l’entreprise, puisque le client est incité à acheter pour remplacer le produit qu’il a fini.

Les supermarchés, animaleries et pharmacies en ligne peuvent programmer l’outil à cette fin et offrir des avantages pour le client d’acheter à nouveau le produit, et toujours proposer des articles additionnelles, en fonction de l’historique d’achat.

Éviter l’abandon du panier

Ce système d’intelligence artificielle peut également aider dans un KPI qui remplace le sommeil des responsables commerce en ligne. Pour ces cas, le bot agit à toutes les étapes du voyage du client pour le guider vers la caisse de manière sûre et simple.

Surprendre les nouveaux visiteurs

Lorsqu’un nouveau visiteur accède à votre commerce en ligne, le chatbot peut offrir une expérience cinq étoiles. Vous pouvez, par exemple, laisser l’assistant proactif inviter l’utilisateur à saisir ce qu’il recherche ou à télécharger du contenu de valeur en échange d’un e-mail.

Conseils rapides pour l’utilisation des chatbots

Vérifier dans quelle étape le chatbot sera le plus utile pour le client

Le chatbot devra être sur commerce en ligne pour aider le consommateur, pas pour le contrarier. Réfléchissez aux pages de votre site qui sont les plus susceptibles de déclencher le communication.

Anticiper les demandes de renseignements des clients

Quels sont les problèmes habituels de votre public ? Parlez au centre d’appels pour trouver les questions les plus courantes des visiteurs et le point exact sur le parcours du client où les questions se posent. Ajoutez ces questions au flux de discussion du chatbot.

Ajuster le ton de la voix

Il est important que le chatbot suive le même ton de voix que toutes vos communications. Si cela convient au personnage, ajoutez une touche d’humour, avec mèmes, emoji et gifs, pour engager les visiteurs. Si votre public est plus formel, utilisez un langage direct.

L’important est que le chatbot du commerce sur le web puisse interpréter les situations et agir avec empathie. Si un visiteur déclenche le chat et montre de la frustration, le bot devrait s’inquiéter de calmer une situation qui peut devenir hostile.

Toutes ces fonctionnalités permettront à l’utilisation des chabots d’améliorer l’expérience de l’utilisateur dans le commerce électronique. Ce sont des outils qui génèrent de la valeur pour le client, qui voit la réponse d’une solution au problème. Une plus grande agilité et qui ressent le service personnalisé à partir des indications du produit.

Vous voulez savoir si avoir un chatbot est viable pour votre commerce en ligne? Demandez mon avis en cliquant ici !

ACCUEIL – STRATÉGIE – LOCALISATION – BLOG – CONTACT

David

Les commentaires sont fermés.
dolor. risus leo accumsan tempus felis at eleifend sem,