fbpx

Sud Marketing Digital vous souhaite la bienvenue

Beaucoup plus qu'une simple Agence de marketing digital

INBOUND MARKETING POUR VOTRE AGENCE WEBMARKETING

INBOUND MARKETING POUR VOTRE AGENCE WEBMARKETING

La recette pour construire une stratégie d’acquisition de clients dans votre agence webmarketing c’est l’inbound marketing

Une bonne stratégie marketing a toujours été l’une des clés pour offrir votre service au client. Imaginez maintenant que le sens de la flèche peut être inversé. Imaginez que la communication fait que le client vienne vers vous. En pratique, cela peut être réalisé avec l’inbound marketing.C’est la méthodologie de marketing numérique qui pense à la relation avec le client potentiel d’une manière progressive.

Contrairement a l’outbound marketing, qui met en avant un produit ou un service vers le consommateur. L’inbound marketing vise à créer de la valeur et à faire venir le client.

Nous pouvons dire qu’avec la croissance des moteurs de recherche sur Internet, des blogs et des médias sociaux. Il y a beaucoup d’informations et d’échanges d’expériences sur tout produit,service des entreprises. Les gens ont donc tendance à faire beaucoup de recherches avant d’acheter quelque chose. Et ils choisissent le meilleur moment pour prendre leur décision.

Par conséquent, l’un des grands secrets de cette façon de faire de l’inbound marketing. La génération d’intérêt par le biais d’un contenu de qualité, avec des actions liées et axées sur les résultats. L’agence moderne doit être le propre média que le consommateur recherchera.

Il s’agit d’une voie naturelle qui après avoir commencé avec le premier client : créera votre propre machine d’acquisition de clients. Voyez quelques avantages à le faire. Comme se positionner comme une référence dans son domaine d’action

Quelques avantages à le faire :

  • Se positionner comme une référence dans son domaine d’action
  • Attirer des clients potentiels et augmenter les chances de conversion
  • Réduire les coûts et conquérir des clients qui comprennent la pertinence de vos services. Ils y voient de la valeur donc plus de chances de les garder

Allons-nous voir comment mettre en pratique les actions d’inbound marketing au sein de votre agence ?

Définir sa cible

Nous savons déjà que les techniques de l’inbound marketing sont utilisées pour attirer l’attention du public. Mais aussi l’éduquer afin qu’il trouve dans son agence la solution dont il à ses besoins. Mais qui est votre public ? Il est important d’analyser qui sont vos clients potentiels et d’essayer de répondre à cette question.

Sachez que la possibilité de travailler avec une niche spécifique. Des niches tels que l’éducation, la technologie, la santé peut faire la différence par rapport à la concurrence de l’agence. Avec de l’expérience, vous pouvez devenir un expert dans une niche. Parler le langage du client, gagner en crédibilité dans le secteur et faire office de référent.

Si vous choisissez de servir des entreprises dans différents secteur. Il est important de cartographier les secteurs qui pourraient vous intéresser. Définir si vous allez servir les petites, moyennes ou grandes entreprises. Cela vous aidera également à planifier les prochaines étapes de façon plus sur.

Création du persona

Après avoir analysé l’audience de l’agence, il est important de savoir avec qui le contenu elle va parler. Le type d’audience que vous voulez attirer pour une stratégie de Marketing Digital réussie. Vous souhaitez joindre les dirigeants, directeurs et les coordinateurs marketing ? Des professionnels de petites, moyennes et grandes entreprises ? Professionnels d’une certaine niche ?

Le persona, comme son nom l’indique, est un personnage ou une représentation de votre client idéal. Cela guidera toute la production de contenu et la personnalisation de vos stratégies.

Pour la création de votre personnalité idéale, il est important qu’une analyse soit faite. Afin que vous puissiez identifier les caractéristiques communes parmi les acheteurs potentiels. Si votre agence a déjà une clientèle, vous pouvez commencer les rendez-vous en sélectionnant des personnes de ce groupe.

Les questions devraient chercher à obtenir des commentaires ou interaction. Afin que vous puissiez identifier le profil, la douleur et les solutions possibles aux problèmes soulevés. Après, il est temps pour vous de cartographier les réponses. De rechercher les caractéristiques communes afin de pouvoir identifier et construire la ou les personnes potentiellement clientes de votre entreprise.

Jour d’achat

Le processus de prestation de services fournis par votre agence peut prendre beaucoup de temps. C’est parce que, la plupart du temps, les personnes qui arrivent à l’agence. Ne savent pas tout le potentiel de votre entreprise. Ils ne sont pas sûre d’avoir vraiment besoin de vos services. C’est pourquoi l’Inbound Marketing soutient toutes vos actions dans le parcours d’achat du client potentiel.

Pour résumer le fonctionnement du parcours d’achat, nous allons penser à un jeu de société avec quelques participants. Chacun devra suivre un chemin pour atteindre le grale. Mais pour qu’il soit prêt à avancer dans le jeu, il faut qu’il se nourrisse de contenus éducatifs : posts, eBooks, webinaires, infos, vidéos.

Le défi est de faire en sorte que le joueur reçoive le contenu avec la profondeur appropriée. Et ce pour chaque étape dans laquelle il se trouve dans le jeu. Le jeu de la conversation est donc bien meilleur, puisqu’il a les astuces pour trouver le trésor au bon moment.

Étape 1 – Apprentissage et découverte

Ici, la personne ne sait toujours pas très bien si elle a un problème ou un contact qualifié. L’objectif est d’attirer le plus de visiteurs, de susciter l’intérêt de votre agence et de leur faire apprendre davantage.

Contenu : du contenu plus large pour attirer l’attention d’un max de personne.

Exemples de lignes directrices : “Pourquoi votre entreprise devrait avoir un site web”, “3 raisons pour votre entreprise de bien se positionner sur les réseaux sociaux”, “Un guide pas à pas pour avoir un blog qui converti”.

Étape 2 – Reconnaissance du problème

Ici, la personne identifie qu’elle a un problème ou une opportunité d’affaires, commence à faire des recherches plus approfondies sur ce problème et les solutions possibles.

Contenu : e book, info et webinaires avec une approche plus axée sur les problèmes.

Exemples de lignes directrices : “5 excuses pour que votre entreprise ai un bon plan de communication”, “10 erreurs courantes de communication sur les réseaux sociaux”.

Étape 3 – Analyse de la solution

Ici, le persona a déjà identifié quelques solutions possibles pour résoudre son problème et commencer à évaluer les alternatives pour le résoudre. A ce stade, il est important de créer un grand sentiment d’urgence. Dans le cas contraire, l’acheteur identifiera qu’il a une solution à son problème, mais ne s’engagera pas tant que ça à résoudre le problème.

Contenu : matériel spécifique sur les solutions existantes, eBooks exemple de réussite, suggestions d’outils, logiciels, méthodologie.

Exemples de lignes directrices : “eBook : 5 successes stories dans le Marketing digital, actions”, “7 outils pour faire décoller votre site”.

Étape 4 – Décision d’achat

Ici, le persona compare déjà les agences sur le marché et évalue laquelle d’entre elles offre le meilleur service. Il est important de souligner les différences concurrentielles de chacune des agences.

Contenu : des contenus riches qui aident à la prise de décision, de l’espace pour dissiper les doutes.

Exemples : “Marketing Digital Audit gratuit : opportunité de positionner votre agence.

Tunnel de vente


Public cible défini ? Parcours d’achat fait ? Votre agence dispose déjà d’une bonne base pour commencer à construire votre inbound marketing sur l’entonnoir de vente, illustré dans la figure suivante :

Comme le montre la figure, nous espérons qu’en faisant de l’inbound marketing pour vous, votre agence pourra attirer des visiteurs sur vos canaux de communication.

Pour accéder à certains contenus spéciaux (eBooks, vidéos), le visiteur doit remplir un formulaire de conversion, en laissant certaines données telles que email, le nom de l’entreprise, le secteur d’activité et devenir un Lead.

Ensuite, votre agence doit maintenir une relation et nourrir le Lead avec d’autres contenus appropriés à l’étape de l’achat.

Au fur et à mesure que ce Lead gagnera en maturité, un contenu commencera à apparaître qui vous aidera à trouver des solutions aux problèmes identifiés et vous aidera à prendre des décisions. C’est le moment où l’opportunité de vente peut se présenter.

Une fois ce processus terminé, il est très important d’effectuer une analyse afin de rechercher une amélioration constante des pratiques, suivre un plan stratégique de rétention afin que les clients deviennent fidèles à votre service.

Nous allons décomposer ce processus afin que vous puissiez visualiser étape par étape à appliquer l’inbound marketing dans votre agence.

Actions et canaux d’attractivité

Nous savons que le début de nombreux processus de recherche et d’achat commence par une simple recherche sur Internet. Les gens entrent des mots-clés et espèrent que les résultats pourront répondre à leurs questions. Par conséquent, la première étape dont une entreprise a besoin pour commencer à travailler avec le marketing digital est de créer une présence numérique.

Le site, par exemple, peut servir de premier canal de contact entre votre entreprise et votre public, et peut être responsable de la première impression. Ainsi, quand quelqu’un cherche “Inbound Marketing , ou “agence marketing digitale , un site a plus d’autorité pour les robots de recherche, tout en transmettant une image beaucoup plus professionnelle à l’utilisateur.

Bien qu’il existe un certain nombre d’options URL, faciles à configurer et à utiliser, ces options nuisent à la crédibilité de votre site.

Les plateformes telles que Wix, WordPress.com et Blogger ne vous permettent pas d’avoir votre propre domaine et, par conséquent, de faire des intégrations futures dont vous pourriez avoir besoin pour créer des emails personnalisés, par exemple. Par conséquent, il est important que vous payez pour avoir votre propre nom de domaine et choisir un système d’hébergement fiable, y compris, pour obtenir plus d’avantages en SEO.

Avoir un blog à l’intérieur de votre site est essentiel pour vos actions en Marketing Digital. En effet, vous pouvez concentrer le contenu pertinent dans votre domaine, en créant de l’autorité numérique nécessaire pour attirer des visiteurs. Un blog fonctionne beaucoup mieux qu’un site web, puisque le contenu régulier et bien conçu contribue au référencement SEO et aide à rendre le public cible plus fidèle.

Enfin, nous apportons les réseaux sociaux comme canaux potentiels d’attraction. Il est important que votre équipe évalue le potentiel des réseaux sociaux. Non seulement pour être trouvé sur les moteurs de recherche et partager un contenu pertinent, mais aussi pour devenir une référence dans l’utilisation de ces canaux. Après tout, cela n’a aucun sens d’avoir une agence digital qui n’a même pas de page Facebook ou qui ne gère pas bien ses publications.

Actions et canaux de conversion

Lorsque nous réfléchissons au concept de l’inbound marketing, nous devons évaluer le moment du processus dans lequel nous obtiendrons des données sur le visiteur. Comme nom, e-mail, société afin de pouvoir maintenir une relation avec lui, jusqu’à ce que cela puisse devenir un client potentiel.

Le remplissage de ces données se fait sur des pages de conversion, aussi appelées pages d’atterrissage.

Il existe deux types de conversions possibles :

Direct : lorsque le visiteur répond à une offre de produit et prend des mesures concrètes en relation avec l’achat. Exemples : demande d’un contact commercial de l’agence ou d’un appel stratégique gratuit.
Indirecte : lorsque le visiteur fournit des renseignements personnels en échange d’une offre. Comme par exemple du contenu de valeur, un livre électronique, un webinaire ou une info, qui n’est pas lié directement à la vente, mais qui remplit sa fonction de le faire progresser dans le tunnel de conversion.
Un certain nombre de facteurs peuvent nuire à votre capacité de créer une page d’accueil réussie, comme le texte, la conception, le format dans lequel le contenu est présenté et la façon dont le produit a été diffusé. De plus, on peut dire que le thème et la qualité du contenu interfèrent beaucoup pour que l’appât” soit mordu. ” Et oui c’est comme aller à la pèche”Il est nécessaire de faire des offres pertinentes.

Actions et canaux de relations

A partir du moment où votre visiteur devient un Lead, il est important que votre agence entretienne une relation avec lui pour qu’il ne soit pas oublié. Tous les Leads ne sont qu’au début de leur processus d’achat. Par conséquent, la relation contribue à l’avancement de la personne du tunnel de conversion.

À l’étape de la relation, les champs du formulaire remplis dans les pages d’atterrissage seront très importants, car ils aident à comprendre le profil de votre prospect et à orienter le contenu et les actions.

Évaluer : ce contenu convient-il à un directeur, PDG ou à un employé ? Rappelez-vous que la façon dont nous nous traitons les uns les autres est différente et que le contenu qui les intéresse est également différent. De plus, il est important d’évaluer l’aptitude du prospect à engager son service, en donnant la priorité à la personne qui prend la décision d’achat “au décisionnaire”

Marketing par e-mail

L’Email Marketing est excellent, car il permet une interaction directe avec la personne à qui vous voulez parler. Il est nécessaire d’être prudent et de faire attention à certaines bonnes pratiques, car ces mails ne doivent pas être considérés comme du ” spam” dans les boîtes de réception ni être mis directement à la poubelle.

Pour que vos campagnes soient satisfaisantes, il est important d’essayer d’établir une conversation avec la personne de l’autre côté, d’apporter un contenu intéressant, d’utiliser du contenu qui mettent en valeur l’offre, de montrer que vous tenez à elle et de lui demander des commentaires. En observant le retour des personnes et en analysant les Emails déjà envoyés, vous pouvez évaluer quels sont les modèles qui fonctionnent le mieux pour les clients de votre agence.

Réseaux sociaux


L’une des caractéristiques les plus intéressantes des réseaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn… est le fait qu’ils sont bidirectionnels, où le visiteur non seulement consomme le contenu, mais peut aussi interagir, partager des expériences, faire des commentaires. Il est important que vous compreniez que chaque réseaux sociaux a ses propres particularités, de sorte que vos actions ont tendance à avoir de meilleurs résultats.

Les réseaux sociaux finissent par avoir une contribution très pertinente en tant que canaux de diffusion d’articles de blog de votre agence, ou même des contenus les plus travaillés tels que les eBooks, webinaires, infos…)

De plus, grâce à des médias payants, tels que Facebook Ads et LinkedIn Ads, et avec une bonne segmentation, il est possible de générer un trafic élevé. Pour les agences qui démarrent leurs actions de marketing entrant, faire des investissements dans la publicité peut être motivant, car nous savons que des résultats durables et évolutifs avec les médias prennent du temps.

Automatisation de l’inbound marketing

L’automatisation de l’inbound marketing est une excellente occasion d’établir des relations intelligentes et évolutives avec les prospects. La proposition est que, lors de la définition de critères de Lead il contient une certaine balise qui le défini comme t’elle, les actions suivantes peuvent être définies en direction de ce groupe de personnes : envoi d’un flux d’e-mails spécifique, transfert à l’équipe commerciale, ainsi que d’autres actions.

Il est important de mentionner que différentes personnes doivent être prises de différentes manières, donc avant de préparer vos actions, vous devez évaluer à quel stade de l’entonnoir d’achat les Leads se rencontrent et préparer vos actions en fonction de ce contexte.

SG autorepondeur est un exemple d’outil d’intégration et d’automatisation du marketing. Qui vous permet, par exemple, de créer des flux de courriels et de planifier le contenu que votre Lead devrait recevoir dans un certain laps de temps. Cela vous rendra certainement, vous et votre équipe, plus productifs, car vous serez en mesure d’automatiser des actions d’une manière intelligente et évolutive qui était auparavant effectuée manuellement.

Actions et canaux de diffusion

Il ne sert à rien que l’agence génère des leads pour vous et ne soit pas prête à les approcher et à conclure l’affaire. C’est pourquoi nous apportons un sujet spécial sur les ventes entrantes, le processus de vente qui se passe pour les prospects générés, qualifiés et prêts à acheter par Inbound Marketing.

En étant bien nourri avec un contenu approprié, le Lead en viendra à la conclusion que le service fourni par votre agence précieux pour lui. Une des façons de s’en rendre compte est que l’on peut observer. Lorsqu’il répond à un courriel lui demandant de connaître l’agence ou en répondant à quelques questions ou en se soumettant en une page d’accueil axée sur votre service.

Dans d’autres cas, c’est vous qui devez évaluer quelles sont les bonnes personnes.Celles qui sont prêtes à recevoir votre approche commerciale. Si dans d’autres modèles de vente vous jetez le filet à la mer. Et que vous attrapez de petits poissons, de gros poissons ou même des déchets, vous finirez toujours par attraper le bon poisson. “Et oui j’aime la pèche”

A partir d’un processus de qualification de Leads, vous pouvez prioriser les Leads et identifier ceux qui sont les plus prêts à acheter. Deux facteurs sont déterminants à cet égard :

Le profil :

Les caractéristiques du lead telles que le poste, l’âge et le secteur dans lequel il travail sont évaluées (cette information variera d’une agence à l’autre, en fonction du public visé). Il est entendu que le PDG d’une entreprise a plus de possibilités d’engager son service qu’un stagiaire, par exemple.


L’intérêt :

il s’agit de la somme des interactions que le Lead a avec vous. Il vaut la peine d’évaluer quels mail Lead a ouvert et cliqué. A quels flux d’automatisation il a participé, quels contenus il a téléchargés, etc.

Nous traçons une ligne diagonale dans notre plan cartésien où, plus le profil Lead est élevé, moins nous avons besoin d’intérêt pour le considérer comme une opportunité commerciale. Dès le moment où l’appat a été identifié comme une opportunité, il doit passer par un processus de vente.

Une possibilité pour rendre la qualification des Leads plus facile, plus intelligente et plus automatisée est le Lead Scoring, une technique qui peut être approfondie par ce poste.

Après avoir défini les Leads transmis à votre équipe de l’agence. Il est nécessaire de structurer le processus pour aborder et conclure des affaires avec les prospects. Bien que votre équipe de service puisse jouer un rôle clé à ce moment. Nous vous conseillons de structurer une équipe dédiée au processus de vente. De cette façon, il est possible d’obtenir plus de résultats.

Chez Sud Marketing Digital, par exemple, nous travaillons le processus de vente en 6 étapes :

Recherche : nous étudions le profil et analysons le dernier contenu consulté par Lead. Et ce afin d’être mieux préparés lors du premier contact avec le client potentiel.

Prospection : moment où nous cherchons à établir le premier contact, soit par courriel ou par téléphone.

Connexion : alors qu’en fait, nous sommes capables de parler à la personne. L’objectif de cette interaction est d’établir le contact et d’offrir des informations précieuses. Mais sans entrer dans les détails ni prolonger la conversation.

Évaluation : Ici, nous établissons une conversation plus longue et recherchons des informations. Telles que : objectifs commerciaux, public cible, processus d’attraction et de vente. Ainsi, nous pouvons faire un briefing pour identifier les opportunités pour le client potentiel.

Solution : Après avoir recueilli les informations nécessaires pour comprendre le contexte du client potentiel. Il est temps de présenter une proposition personnalisée et adaptée à ses besoins.

Clôture : À la fin, on s’attend à ce que la négociation soit terminée et que le contrat soit signé.

Actions d’analyse inbound marketing

Pour que la machine continue à bien tourner. Il est nécessaire d’investir dans ce qui fonctionne et d’ajuster ce qui est nécessaire. Les rapports de suivi nous aident à identifier les problèmes et les opportunités

L’analyse des métriques du tunnel de vente est le plus important. Car il montre rapidement combien l’investissement dans le Marketing Digital offre un retour sur investissement pour l’entreprise. Par conséquent, il vaut la peine d’analyser le nombre de visiteurs, de prospects et de clients. Ainsi que d’évaluer les sources de trafic dont ils proviennent.

Vous pouvez analyser ces données de manière plus visuelle grâce à l’outil Google analytics. Ce qui vous permettra de faire une projection des résultats pour votre agence ou de faire un diagnostic de la situation actuelle.

Mesures de conservation

Comme nous l’avons dit au début de cette article. L’un des défis de votre agence aujourd’hui est de “gagner vos clients chaque jour comme si c’était le premier”. C’est pourquoi les mesures de rétention sont si importantes et peuvent être décisives pour les contrats à long terme.

L’une des principales stratégies de fidélisation de la clientèle passe par la production de contenus, l’éducation et la proximité permanente pour répondre à ses doutes. Un bon processus de fidélisation peut apporter de bonnes mises à niveau. Ou même promouvoir de nouvelles ventes, provenant de témoignages clients.

Résumer

ATTIRER : recherche de prospects qualifiés.

CONVERTIR : transformer un visiteur en Lead (en remplissant un formulaire qui offre en échange un eBook ou autre).

RELATIONS : Dialoguer et exposer les opportunités.

VENDRE : conclure de nouvelles affaires.

ANALYSER : rechercher l’optimisation et l’amélioration des actions dans le processus.

FIDÉLISER : pour retenir le client et stimuler de nouveaux achats.

Et puis, mettons tout cela en pratique et construisons une stratégie d’acquisition de clients pour votre agence.

ACCUEIL – STRATÉGIE – LOCALISATION – CONTACT

David

Les commentaires sont fermés.
risus venenatis Aliquam suscipit tristique ipsum leo. elit. dictum nunc