fbpx

Sud Marketing Digital vous souhaite la bienvenue

Beaucoup plus qu'une simple Agence de marketing digital

5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE PLAN MARKETING

5 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE PLAN MARKETING

Votre entreprise se développe et le plan marketing est essentiel dans cette aventure. Mais comment savoir si vous allez dans le bon sens? Le grand défi sera d’attirer et de fidéliser les clients. Pour vous aider à surmonter cet obstacle, nous avons créé une liste en 5 étapes pour le succès de votre plan marketing:

Analyser la situation

Soyez clair sur la définition de votre entreprise, de vos produits ou services, et sur les avantages d’offres que propose votre entreprise par rapport à la concurrence.

Soyez objectif. Faites une analyse succincte de votre entreprise, identifiez ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces. Les forces et les faiblesses en faisant référence aux caractéristiques de votre entreprise, tandis que les opportunités et les menaces feront référence à des facteurs externes.

Pour déterminer les forces de votre entreprise, prenez en compte dans votre plan marketing ce qui rend vos produits supérieurs aux autres. Qu’avez-vous à offrir pour assurer à votre entreprise un avantage concurrentiel?

Ensuite, dressez une liste des opportunités externes dont vous pouvez tirer parti, telles qu’un éventuel marché en expansion et le type d’acheteur le plus susceptible d’acheter votre produit ou service. Assurez-vous d’inclure les menaces externes auxquelles votre marché peut être confronté (la crise apparaîtra probablement ici, mais ne vous inquiétez pas. La connaissance des menaces est la première étape pour savoir comment agir en conséquence).

Connaissez votre public cible

La prochaine étape consiste à développer un profil simple qui caractérise vos clients.
Décrivez dans votre plan marketing les aspects de votre public: âge, sexe, composition de la famille, catégorie sociaux professionnel, lieu de résidence et mode de vie.

Répondez aussi aux questions:

  • Mon client est-il conservateur ou novateur?
  • Leader ou suiveur?
  • Timide ou agressif?
  • Traditionnel ou moderne?
  • Introverti ou extraverti?
  • À quelle fréquence achètent-ils ce que j’offre? 

Le public cible est extrêmement important et doit être bien identifié. Il est essentiel de bien comprendre leurs désirs, leurs besoins et leurs préférences. Pourquoi ne pas essayer ici de dessiner caractériser votre client? Essayez de lui donner vie et forme. Donnez-lui un nom, décrivez-le, apprenez à le connaître comme si c’était votre ami.

Définissez les objectifs du plan marketing

  • Qu’avez-vous l’intention de réaliser avec votre plan marketing?
  • Vos objectifs ne dépendent-ils que des efforts de marketing?
  • Qui d’autre peut être impliqué dans les actions?

Par exemple, prévoyez-vous une augmentation de 20% des ventes pour le prochain trimestre? Qui, en dehors de l’équipe marketing, doit être prêt supporter cette augmentation des ventes?

Faites une courte liste d’objectifs dans votre plan marketing afin de savoir quand vous les avez atteints.
Faites également une liste de votre entourage professionnel pour savoir à qui vous adresser à tout moment.

Développer des stratégies

Il est maintenant temps de détailler ce qui peut être fait en terme de stratégie et comment vous avez l’intention de le faire, c’est-à-dire les tactiques que vous utiliserez pour atteindre vos clients et atteindre les objectifs.

Une bonne stratégie marketing peut générer des nouveaux prospects et les qualifiés à chaque étape du cycle de vente.

Considérez toutes les possibilités d’action dans votre plan marketing, en vous concentrant toujours sur le profil et le comportement de votre public et votre objectif. Publicité traditionnelle, marketing, conseil, contenu, numérique. Quelles actions sont en mesure de transmettre à votre public, de manière ciblée et optimisée, le message qu’il souhaite entendre?
Parler correctement, au bon moment et au bon endroit augmente les chances de votre futur client de contacter votre entreprise et d’acheter votre produit.

Vous êtes-vous déjà demandé quelles possibilités de marketing garantiraient le meilleur retour sur investissement?

N’oubliez pas qu’une bonne stratégie marketing doit être associée à un bon effort sur la vente (exemple une remise). Les clients seront attirés par votre message. Mais sont-ils bien ciblé?

Avoir un budget marketing

Consacrez un pourcentage de votre budget à votre plan marketing.

Même pour ceux qui démarrent une entreprise, il n’y a pas de doute, le marketing est absolument essentiel au succès de votre entreprise. Il y aura toujours une stratégie qui correspond à votre budget.

Investissez dans le web marketing

Vous avez peut-être remarqué que votre client a complètement changé ses habitudes de consommation au cours des dernières années. La soif d’information est entouré d’offres incroyables à tout moment. Aujourd’hui, avant tout achat, vos clients iront regarder sur le web, rechercheront toutes les informations possibles sur votre produit en ligne, vos services et la concurrence. Et ce avant même de parler à votre entreprise. Il vérifiera vos références, comparera les prix, la qualité, l’expérience, le tout en quelques clics.

Avez-vous déjà cessé de penser que ce client potentiel pourrait ne pas vous trouver sur Google ou sur les réseaux sociaux?
De plus, peut-il trouver vos concurrents?

ACCUEIL – STRATÉGIE – BLOG –  LOCALISATION – CONTACT

David

Les commentaires sont fermés.
ante. Curabitur id justo risus mattis